COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 29 juillet 2025, 18h01 - il y a 23 heure(s)

COIL: CHIFFRE D’AFFAIRES DU PREMIER SEMESTRE 2025  

COMMUNIQUE DE PRESSE









Bruxelles, le 29 juillet 2025 (17h45)


N°1 mondial
de l’anodisation de l’aluminium

CHIFFRE D’AFFAIRES DU PREMIER SEMESTRE 2025  

COIL, leader mondial de l’anodisation en continu de l’aluminium, publie ce jour son chiffre d'affaires consolidé pour le premier semestre 2025.

  • Évolution de l’activité

(en millions d'euros)S1 2025S1 2024Évolution
Services de sous-traitance6,949,20- 24,6 %
Offres packagées11,691,94- 12,6 %
Chiffre d’affaires semestriel8,6311,13- 22,5 %
Licences et royalties-2,00n.a.
Produits d’activité totaux8,6313,13- 34,3 %
  • Ralentissement général de l’activité

Dans un contexte de ralentissement économique mondial, de contraction de la demande sur les marchés finaux et d’incertitudes géopolitiques persistantes, COIL enregistre une baisse de 34,3 % de ses produits d’activité au premier semestre 2025 à 8,6 millions d’euros.

Les ventes de sous-traitance (6,9 millions d’euros, soit 80 % du chiffre d'affaires total) reculent de 24,6 % par rapport à un premier semestre 2024 particulièrement dynamique, qui était porté par une commande exceptionnelle pour un laminoir. Les distributeurs de métaux adoptent une posture prudente, maintenant des niveaux de stocks réduits face à l’affaiblissement de la demande en Europe et à la volatilité persistante des prix du LME. Ce segment est par ailleurs pénalisé par une concurrence accrue en Europe.

Les ventes d’offres packagées (1,7 millions d’euros, soit 20 % du chiffre d'affaires total) reculent de 12,6 %, sous l’effet d’un ralentissement progressif de la demande, notamment au deuxième trimestre, dans un contexte économique toujours contraint et sur la base d’une comparaison défavorable avec 2024.

Aucun revenu de licence n’a été comptabilisé au titre de l’accord stratégique en Chine sur la période, contre 2,0 millions d’euros au premier semestre 2024.

  • Situation financière

La baisse d’activité au premier semestre devrait peser sur la rentabilité opérationnelle et accentuer les tensions sur la trésorerie. Dans ce contexte, des mesures conservatoires ont été engagées à court terme pour préserver les liquidités (optimisation du besoin en fonds de roulement, ajustement du rythme des investissements, etc.).

Parallèlement, COIL a engagé un plan global de redressement financier à moyen terme articulé autour des axes suivants :

  • Le renforcement des actions commerciales auprès des clients stratégiques pour soutenir la reprise des ventes, tout en explorant des marchés internationaux à fort potentiel, notamment l’Asie, le Moyen-Orient et l’Inde, où la demande en aluminium anodisé reste soutenue ;
  • La poursuite de l’accord de licence en Chine, dont la mise en œuvre progresse conformément à la feuille de route, fondée sur un transfert de savoir-faire et une intégration industrielle locale. La Société anticipe de nouveaux paiements d’étape d’ici la fin de l’exercice et des revenus additionnels non récurrents en 2025 ;
  • L’optimisation renforcée de la structure de coûts, via la réduction des stocks de matières premières et l’adaptation des effectifs, avec le recours au chômage technique en Belgique et à des mesures de licenciement économique en Allemagne.

Au 30 juin 2025, la dette financière nette s’élève à 4,5 millions d’euros (chiffres non audités), en légère baisse de 1,3 % par rapport au 31 décembre 2024. Elle comprend une dette brute de 4,8 millions d’euros et une trésorerie disponible de 0,3 million d’euros. Cette dernière couvre à date un horizon de trésorerie très court (inférieur à trois mois), avec un besoin complémentaire estimé à environ 1,3 millions d’euros pour sécuriser douze mois de continuité d’exploitation, après mise en œuvre des mesures conservatoires à court terme et hors prise en compte des redevances à percevoir en Chine dans les prochains mois.

Par ailleurs, un ajustement des conditions de financement bancaire en Belgique a été réalisé au cours du semestre. Pour rappel, au 31 décembre 2024, la Société n’avait pas respecté le covenant financier « Dette nette / EBITDA < 2,00 » auprès de deux établissements bancaires belges. Dans ce contexte, des accords ont été conclus incluant la mise en place de dérogations (waivers) et l’aménagement temporaire des conditions de ratios financiers.

Des leviers de renforcement des fonds propres, notamment une éventuelle augmentation de capital, sont également à l’étude afin de sécuriser durablement la structure financière.

L’ensemble de ces actions vise à accompagner le retour de l’entreprise à une situation financière pérenne. Des informations seront précisées à l’occasion de la publication du rapport financier semestriel.

  • Perspectives

Dans un environnement toujours incertain, COIL anticipe une baisse de son chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’exercice 2025. La Société accélère l’adaptation de son modèle économique en intensifiant ses efforts en matière d’optimisation des coûts, d’agilité industrielle et de valorisation de son expertise technologique.

Forte de ses technologies différenciantes, de son engagement en faveur d’une production durable et de l’implication de ses équipes, COIL entend transformer les défis actuels en leviers de croissance durable dans un marché en profonde mutation.

  • Agenda

  • 31 octobre 2025
Résultats du premier semestre 2025 et rapport financier semestriel (après clôture de la Bourse)

À propos de COIL

COIL est le plus grand anodiseur au monde pour les secteurs du bâtiment et de l’industrie, et est commercialisé sous la marque ALOXIDE®.

L’anodisation est un procédé électrochimique (électrolyse) qui développe à la surface de l’aluminium une couche d’oxyde naturelle, protectrice et présentant la faculté de pouvoir être colorée dans des gammes de finitions résistantes aux UV. Elle octroie au métal une excellente résistance à la corrosion et/ou renforce ses qualités fonctionnelles. L’anodisation préserve toutes les propriétés naturelles et écologiques de l'aluminium ; il conserve sa forte rigidité et son excellent rapport force/poids, ses propriétés non-magnétiques, sa résistance exceptionnelle à la corrosion. Le métal reste totalement et à plusieurs reprises recyclable par simple refusion. L’aluminium anodisé est utilisé à travers un nombre varié d’applications : architecture, design, industries ou automobile.

COIL déploie un modèle industriel créateur de valeur en s’appuyant sur son savoir-faire unique, son excellence opérationnelle, la qualité de ses investissements et l’expertise de ses équipes. COIL compte plus de 100 collaborateurs en Belgique et en Allemagne et a réalisé en 2024 un volume d’affaires de 24,1 M€.

Cotée sur Euronext Growth Paris | Isin : BE0160342011 | Reuters : ALCOI.PA | Bloomberg : ALCOI:FP

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.aloxide.com

Contacts

COIL
Tim Hutton | Administrateur délégué
tim.hutton@COIL.be | Tél. : 32 (0)11 88 01 88
ACTUS FINANCE & COMMUNICATION
Cyril Combe
ccombe@actus.fr | Tél. : 33 (0)1 53 65 68 68

 


1 ventes dans lesquelles la Société fournit l'aluminium anodisé en continu directement au client final (anodisation et métal inclus).

Pièce jointe



Mardi 29 juillet 2025, 18h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 30 juillet 2025
16h03

Aberdeen décollecte moins qu'attendu au premier semestre 2025

Agefi.fr
14h04

HSBC: le résultat net recule de 30% au premier semestre

Cerclefinance.com
13h03

Le coût des pertes assurées mondiales atteint des sommets au premier semestre

Agefi.fr
10h04

Rio Tinto: chiffre d'affaires en légère hausse, BPA en repli

Cerclefinance.com
10h03

Aedifica dépasse les attentes au premier semestre

Lalibre.be
09h05

PASSAT : CA Premier Semestre 2025

Communication
Officielle
09h02

Bénéfice net en baisse pour Danone, qui continue d'augmenter ses volumes de ventes au premier semestre

Lefigaro.fr
09h02

HSBC annonce un bénéfice avant impôt en chute au premier semestre, à 15,8 milliards de dollars

Lefigaro.fr
09h01

Groupe Casino : CHIFFRE D’AFFAIRES T2 ET RESULTATS S1 2025

Communication
Officielle
Mardi 29 juillet 2025
22h01

Inventiva publie ses informations financières préliminaires du premier semestre 2025¹

Communication
Officielle
19h01

Résultats du premier semestre 2025

Communication
Officielle
18h01

Résultats du premier semestre 2025 : Activité stable dans un marché peu porteur. Amélioration de l’Ebitda ajusté et de la marge. Maitrise de l’endettement financier et du levier d’endettement

Communication
Officielle
18h01

GTT : Résultats du 1er semestre 2025 - Forte progression du chiffre d’affaires et de l’EBITDA

Communication
Officielle
18h01

COIL: CHIFFRE D’AFFAIRES DU PREMIER SEMESTRE 2025  

Communication
Officielle
15h03

Allfunds franchit les 1.600 milliards d’euros d’encours au premier semestre 2025

Agefi.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


«Sans nous, ils ne sont rien» : quel est ce collectif qui appelle à bloquer le pays à partir du 10 septembre ? 23 juil.
Lefigaro.fr
Qui est Elisabeth Terrail, nommée membre du comex d'EDF en charge des RH ? 10 juil.
Usinenouvelle.com
La BCE pourrait pénaliser le Crédit Agricole pour sa gestion du risque climat 21 juil.
Agefi.fr
Exil fiscal: Un grand banquier privé quitte Genève pour l'Italie 20 juil.
TribuneDeGeneve.ch
EDF dévoile la nouvelle garde rapprochée de Bernard Fontana, le Comex transformé 08 juil.
Usinenouvelle.com
Un nouveau food market "immersif" dans un ancien parking à Ixelles 26 juil.
Lalibre.be
Vinci, Bouygues, Eiffage et Spie pèsent plus de la moitié du chiffre d'affaires des majors européennes du BTP 03 juil.
Lemoniteur.fr
Labrador Transparency révèle les lauréats de la 16ème édition des Transparency Awards 03 juil.
Globenewswire.com
Economie de guerre : Euronext veut en faire plus pour financer la défense 06 juil.
Usinenouvelle.com
Les valeurs françaises les plus performantes et les moins performantes 01 juil.
Morningstar
Défense : ces valeurs européennes qui font parler la poudre cette année 11 juil.
Agefi.fr
UBS rompt avec la plate-forme Aladdin de BlackRock héritée de Credit Suisse 24 juil.
Agefi.fr
Nvidia devient la première entreprise à franchir le seuil des 4000 milliards de dollars de capitalisation boursière 09 juil.
Lefigaro.fr
Classement 2024 des promoteurs : quelques gagnants et beaucoup de perdants 17 juil.
Lemoniteur.fr
Alstom vise un objectif «zéro dette» en 2026 14 juil.
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com